Dimanche 17-03-2019 – Liège, cœur historique et fonts baptismaux de St Barthélémy

guides4youAgenda 2019

Liège Grand Curtius

Capitale d’une principauté épiscopale pendant plusieurs siècles, Liège regorge de joyaux architecturaux et d’œuvres d’art.

Quelques monuments parmi tant d’autres

Le Palais de Jean de Corte, intégré au Grand Curtius, constitue l’exemple le plus remarquable du style Renaissance mosane. Il est situé en bord de Meuse, là où accostaient jadis des bateaux.

Le Couvent des Frères Mineurs, plus discret, parce que dissimulé derrière son église, est tout aussi impressionnant. Comme le précédent, il héberge un musée et a été restauré dans la première décennie des années 2000. Des éléments d’architecture moderne s’y combinent harmonieusement avec le bâti ancien.

Non loin de là, l’Hôtel de Ville domine la Place du marché de toute sa façade rigoureusement classique. Il regarde le Perron de Jean Delcour, symbole des libertés acquises au Moyen Age par le peuple de la cité.

Enfin, le Palais d’Erard de la Marck, témoin d’un passé désormais révolu, rappelle les princes-évêques qui régnèrent sur le Pays de Liège pendant tout l’Ancien Régime. Son porche monumental invite à pénétrer dans une première cour intérieure entourée d’un péristyle à tout le moins original.

https://www.grandcurtius.be/

http://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne

Les fonts baptismaux, une œuvre d’art exceptionnelle

Bien à l’abri sous les tours jumelles de l’église Saint Barthélémy, les fonts baptismaux comptent parmi les sept merveilles de Belgique. Cette cuve en laiton est ornée de hauts-reliefs qui représentent des scènes de baptême inspirées de l’Écriture Sainte. Sa réalisation remonterait à la première moitié du XIIème siècle et serait due à un orfèvre mosan, Renier de Huy. Jusqu’à la Révolution française, elle était le baptistère de la petite église Notre-Dame aux Fonts, située à l’ombre de la majestueuse cathédrale Saint-Lambert.

Liège fonts baptismaux

Liège – St Barthélémy – Fonts Baptismaux

http://www.st-barthelemy.be/

Parcours

Les personnes intéressées pourront d’abord visiter les fonts baptismaux de Saint-Barthélémy.
Les autres rejoindront le groupe à l’accueil du Grand Curtius.
Après une introduction historique au musée et la découverte du Palais de Jean de Corte, la visite se poursuivra dans la Cour Saint-Antoine. En Hors-Château, elle nous conduira dans les impasses.
Sur le chemin vers le Couvent des Frères Mineurs (Musée de la Vie wallonne), un arrêt est prévu au pied de la Montagne de Bueren. Etape suivante : la Place du Marché avec son Perron et la Violette.
De là, il n’y aura qu’un pas à franchir pour atteindre la Place Saint-Lambert et découvrir la cour intérieure du Palais des Princes-Evêques. Ensuite, par les degrés de Saint-Pierre, nous accéderons à de somptueux hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles. Enfin, la visite se terminera en face du Théâtre Royal, depuis 1967 siège du prestigieux Opéra Royal de Wallonie.

Liège opéra royal et Grétry

Liège – Théâtre Royal

Informations pratiques

Rendez-vous: 13 h 50 devant l’entrée de l’église Saint-Barthélémy ou 14 h 30 dans le hall d’entrée du Grand Curtius

Participation aux frais: 6 €/pers. pour la visite du cœur historique – 9 €/pers. pour la visite du cœur historique et celle des fonts baptismaux (entrée comprise)

Durée: 2 h ou 2 h 30

Informations et inscription auprès de la guide: zegelsj@gmail.com ou 0498 44 00 28